Vous souhaitez de enir architecte, quelles sont les qualités requise pour éxercer ce métier ?

L’architecte est celui qui dessine, qui conçoit et qui supervise la construction d’un bâtiment (logements collectifs, maison individuelle, immeubles publics…). C’est un professionnel polyvalent qui doit posséder plusieurs qualités. Pour effectuer toutes ses missions, l’architecte doit aussi avoir tout un savoir-faire et des connaissances spécifiques. Si ce métier vous passionne, on vous dit tout de suite comment devenir un architecte.

Les qualités requises

Pour être architecte chez R-housedesign.fr, il faut être rigoureux, perfectionniste et précis. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi être minutieux et créatif, car l’architecte est également un dessinateur. En effet, il lui revient de dessiner à la perfection tous les plans d’un bâtiment (plan de sol, de masse, élévation, coupes, perspectives…). Il ne doit pas seulement être à l’aise avec le crayon, mais aussi avec les logiciels de dessin (DAO ou CAO) pour la réalisation de ses plans. Une certaine rapidité d’exécution est essentielle pour pouvoir faire ce travail, c’est nécessaire quand il y a des demandes de modifications urgentes, des retards ou des imprévus de dernière minute. Également, ajoutons le fait d’être disponible, réactif et résistant au stress. Mais encore, il doit avoir des connaissances en histoire de l’art pour prendre en charge la rénovation de certains bâtiments anciens. N’oublions pas les connaissances en droit de l’urbanisme. De même, il faut aimer l’aspect commercial et relationnel de ce métier, car l’architecte travaille avec toute une équipe du chantier et rencontre plusieurs collaborateurs. Mais l’autonomie est aussi une qualité requise.

Les différentes missions d’un architecte

devenir architecteL’architecte est le conseiller des clients dans la réalisation de leur futur logement, mais tout en étant respectueux du budget et des normes en vigueur. Il tient différents autres rôles. Son travail est de définir la faisabilité du projet et de faire à toutes les études nécessaires. Une fois le projet validé, il approche différentes sociétés pouvant intervenir sur la construction (maçonnerie, électricité, plomberie, isolation, charpente…). Il fait en sorte que ces dernières travaillent dans les délais et respectent à la lettre les plans. L’architecte réalise également les plannings précis des différentes étapes du chantier et établit les comptes-rendus réguliers concernant l’avancement des travaux afin de tenir les clients informés. Il est responsable du bon déroulement des travaux de construction du début jusqu’à la fin.

Mais ce n’est pas encore suffisant, pour réellement devenir un architecte, il est essentiel de suivre des formations, car ce métier est très réglementé. Ainsi, il faut avoir un diplôme d’État pour faire cette profession. En Hexagone, une vingtaine d’écoles nationales proposent des formations en architecture, et c’est accessible après le baccalauréat. Il est à noter qu’il faut au moins 6 ans d’études pour devenir architecte.

Pensez aussi à découvrir Comment gagner en visibilité sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.