DiabVoyage, l’application de Sanofi pour les diabétiques

Afin de faciliter les voyages des personnes atteintes du diabète, le groupe Sanofi a annoncé le lancement de son application mobile baptisée DiabVoyage. C’est une grande aide puisqu’elle repose sur beaucoup d’informations qui ne sont pas seulement d’ordre médical tout en adoptant un ton positif et simple.

 

La sérénité du voyage grâce à Sanofi

L'application mobile de SAnofiL’année 2015, près de 3,5 millions de personnes sont victimes du diabète, cette maladie chronique se caractérisant par un excès de sucre dans le sang. À cause de ce handicap, les diabétiques ne peuvent pas voyager. En effet, il est difficile de maintenir un équilibre glycémique au quotidien, mais c’est davantage compliqué pendant les déplacements de plusieurs jours successifs, c’est surtout le cas des diabétiques de type 1 ou 2. Ces derniers ont besoin de traitements réguliers et d’un contrôle de régime alimentaire. Les changements de repères impactent aussi sur la gestion du quotidien des personnes malades du diabète. C’est pendant un Hackaton que l’idée de l’application DiabVoyage est venue. C’est une innovation e-santé qui est lancée en partenariat avec Delphine Arduine, la directrice et patiente experte de l’association World Diabetes Tour ou WDT, l’agence digitale Interaction Heathcare ainsi que l’association de l’Aide aux Jeunes Diabétiques ou AJD pour adapter le contenu aux enfants. Mais n’oublions pas le Professeur Éric Renard du CHU de Montpellier, le docteur Clara Bouché de l’Hôpital Lariboisière, Paris ainsi que la diététicienne Jacqueline Delaunay du CHU Toulouse. En guise d’information, on trouve actuellement près de 100 000 applications de santé en France, et environ 17 % des Français les utilisent selon les données fournies par le laboratoire bio-pharmaceutique Sanofi. Le secteur de l’e-santé en plein envol, et il représente entre 2 à 3 milliards d’euros par an en Hexagone.

 

DiabVoyage, le compagnon parfait des diabétiques

DiabVoyage qui arrive avant les vacances d’été permet aux diabétiques de mieux gérer la maladie pendant les voyages. Cette application mobile gratuite contient les informations, les conseils et les documents nécessaires pour le bon déroulement des déplacements. Elle répond à toutes les questions pratiques qui turlupinent les personnes diabétiques pendant la préparation d’un séjour ou des vacances comme « Comment faire pour la gestion de l’insuline ? » « Quelle quantité de consommable amener avec soi ? » « Comment gérer la nutrition sur place ? » ou « Comment gérer le changement d’heure ? » Afin de simplifier encore la vie, l’application propose des services personnalisés suivant le pays de destination, des conseils de diététiciennes sur l’alimentation locale, les vaccinations préconisées ainsi que les numéros et les adresses d’urgence. Mais précisons aussi les traductions de phrases à connaître pour parler dans la langue locale surtout en cas d’urgence. DiabVoyage permet également d’avoir à portée de main les ordonnances en version numérique. Pour le partage d’expériences, cet outil propose un réseau social, un espace d’échanges et de témoignages pour toute la communauté. À l’inscription, le patient diabétique ou l’accompagnant saisit les données en rapport avec le traitement. Depuis l’écran d’accueil qui est simple d’utilisation, il est facile d’accéder à toutes les fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.